Le droit pénal est la branche du droit qui définit les différentes infractions et régit leur répression.
Nous intervenons dans les différentes sphères du droit pénal, tant aux intérêts des personnes mises en cause que des victimes, et ce devant l’ensemble des juridictions nationales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises,).
Dans ce cadre, notre Cabinet intervient à tous les stades de la procédure pénale, des phases d’enquête préliminaire (assistance en garde à vue ou audition libre) et d’instruction, jusqu’à la phase post-sentencielle (aménagements de peines : libération conditionnelle, semi-liberté, placement à l’extérieur, conversion de peine, etc.).
Outre son activité en droit pénal commun et droit pénal de la presse (diffamations, injures, etc.), notre Cabinet a développé une expertise particulière dans diverses branches de la matière pénale.
Notre Cabinet intervient notamment fréquemment en droit pénal des affaires (abus de confiance, escroquerie, abus de biens sociaux, trafic d’influence, corruption, banqueroute, etc.).
Iris CHRISTOL intervient également en droit pénal de la famille (violences conjugales, violences sur mineurs, non-représentation d'enfant, enlèvements).
Iris CHRISTOL présente également une expérience professionnelle approfondie dans les domaines du droit des violences sexuelles (agressions, viols, incestes, pédophilie) et des passages à l’acte criminel sous l’empire de troubles mentaux et procédures d’irresponsabilité (abolition et altération du discernement, procédures pénales dans le cadre d’une mesure de soins sans consentement), qui la conduisent par ailleurs à intervenir en qualité de formatrice auprès de professionnels de ces domaines.
Par ailleurs, de par sa formation en droit public et son expérience professionnelle en droit pénal, Iris CHRISTOL intervient en droit pénal des acteurs publics et des collectivités territoriales lorsque leur responsabilité pénale est recherchée, tant pour des infractions volontaires (prise illégale d’intérêts, trafic d’influence, corruption, concussion, etc.) qu’involontaires (blessures ou homicides involontaires à l’occasion de manifestations culturelles ou sportives, ou de catastrophes naturelles, etc.).
Enfin, Iris CHRISTOL consacre également une partie de son activité à l’audit et au conseil en stratégie pénale auprès de chefs d’entreprise et d’élus, afin de prévenir l’apparition des risques pénaux.
Iris CHRISTOL est l’Avocat référent en droit pénal, domaine dans lequel interviennent également Gérard CHRISTOL, Romain FONTES et Marine GIORGI.